Mes lettres à toucher Montessori

28.3.17


Je t'ai déjà vendu la pédagogie Montessori dans mon articles sur Les chiffres à toucher Montessori, je vais donc de suite rentrée dans le vif du sujet !

Le coffret Mes lettres à toucher Montessori

 
Le coffret se compose d'une histoire sous forme d'abécédaire, de 26 cartes de lettres rugueuses en minuscule (je le précise car c'est important, tu découvriras pourquoi un peu plus bas) et de 26 cartes images pour associer image et son.
Ce coffret a été élaboré par Céline Santini avec l'aide de Vendula Kachel, fondatrice d'une école Montessori (mon héroïne donc!) 

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/mes-lettres-toucher-montessori.html

Mes lettres à toucher Montessori - Mode d'emploi


Dans un premier temps, il est conseillé de faire découvrir l'histoire Alice fête son anniversaire à l'enfant en lui lisant régulièrement. Progressivement, tu accentues les syllabes et tu lui fais remarquer que chaque personnage présente une lettre, associée à son prénom, une action et un mot.
Tu peux ensuite lui présenter les cartes images afin qu'il les associe à chaque page du livre. Puis enfin, les lettres rugueuses.

Oui je t'ai mis une photo (moisie) pour que ce soit plus parlant !



L'enfant peut ensuite parcourir la lettre avec son doigt pendant que tu l'énonces. (D'où l'intérêt de la lettre rugueuse, voilà, voilà) 

Quand l'enfant est plus grand, tu peux l'inviter à associer les cartes image aux cartes lettres sans passer par l'histoire. C'est un jeu évolutif, donc !

Mes lettres à toucher Montessori - Mon avis


Quand le Toup'ti a commencé à travailler sur les lettres, notamment celle de son prénom, je me suis bien évidemment précitée sur ce coffret puisque Les chiffres à toucher Montessori avait rencontré un vif succès et-que-sur-la-boite-c-est-écrit-a-partir-de-3-ans.

Grave erreur de débutante ou de maman trop pressée ou de maman-qui-a-besoin-de-vacances car comme je te l'ai indiqué plus haut, il s'agit de lettres minuscules. OR, sache-le (mais tu le sais sans doute déjà car toi tu es une maman qui déchire ou qui n'a pas besoin de vacances ou un maman qui déchire et qui n'a pas besoin de vacances : ça marche aussi avec les papas !), l'apprentissage des lettres en petite section se fait avec des lettres majuscules. Le Toup'ti ne pige donc rien, tu t'en doutes ! Bon, l'histoire est sympa et il arrive à associer les cartes images mais pour les lettres, on repassera un peu plus tard !

Moralité de l'histoire, ne te fie pas à l'âge indiqué sur les boites mais plutôt à ton instinct de parent et prends des vacances, oui tu l'as bien mérité !

Je te laisse sur quelques photos (re-moisies) 
et n'hésite pas à me donner ton avis sur ce coffret ou sur tes vacances ;-)

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/mes-lettres-toucher-montessori.html



http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/mes-lettres-toucher-montessori.html

1 commentaire: