Mes livres de novembre

3.12.16

Livres de novembre
Pfff, j'ai l'impression que ça fait des siècles que je ne suis pas venue par ici ! BFF s'est mariée samedi dernier. Ce fut un fabuleux week end avec de l'émotion dedans. Je t'en parlerai peut être un peu plus tard !

Mais revenons-en à mes lectures de novembre. Premier article pour cette rubrique que j'espère mensuelle.

13 à table - Les restaurants du coeur  

 
13 à table 

Résumé : Pour la 3me année, Pocket s'associe aux Restaurants du coeur pour un recueil de nouvelles. On y retrouve mes auteurs fétiches : Maxime Chattam, Bernard Minier et Franck Thilliez mais aussi Françoise Bourdin, Karine Giébel, Marc Lévy... Cette année, le thème des nouvelles est l'anniversaire.

Mon avis : Ce recueil de nouvelles est idéal pour découvrir des auteurs que je ne connais pas ou que je n'ai pas l'habitude de lire. Cette année, j'ai eu un gros coup de coeur pour Karine Giébel et son style très noir comme je l'aime !

Bonus : En plus de passer un bon moment, tu permettras aux Restaurants du coeur de financer 4 repas et ce pour la modique somme de 5€. De plus, cette année, la couverture est signée JC de Castelbajac himself !

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee 


Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee 

Résumé : Un avocat de l'Alabama, à l'époque de la grande dépression, élève seul ses deux enfants. Ce chouette avocat est alors commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. L'histoire est narrée par sa jeune fille Scout.

Mon avis : J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Cette histoire sombre vu à travers les yeux d'une enfant, je dois dire que c'est un peu déstabilisant. Mais c'est justement ce qui fait qu'on ne décroche pas. 

Bonus : Harper Lee n'a officiellement écrit que ce livre en 1960. Elle vit dans un quasi-anonymat. La légende raconte qu'elle publierait d'autres romans sous des pseudonymes, de peur de ne pas rencontrer le même succès qu'avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. La légende dit aussi que ce livre serait autobiographique mais ça n'a jamais été confirmé par Harper Lee.

Chanson douce - Leïla Slimani


Chanson douce - Leïla Slimani

Résumé : Myriam n'a jamais pu exercer son métier d'avocate car elle est rapidement devenue maman de deux enfants. Alors lorsque qu'un ancien camarade de promo lui propose un emploi au sein de son cabinet, elle accepte malgré les réticences de son mari. Louise est alors engagée comme nounou et va rapidement occuper une place centrale dans leur vie.

Mon avis : Ce livre est merveilleusement bien écrit. Style rapide et tranchant, on a beaucoup de mal à décrocher de cette histoire. 

Bonus : Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour ce livre et il devrait être prochainement adapté au cinéma. 

Entre mes mains le bonheur se faufile - A. Martin-Lugand


Entre mes mains le bonheur file

Résumé : Iris a toujours eu une passion pour la couture. Mariée a un médecin, elle a du abandonné son rêve. A la suite d'une querelle familiale, elle décide de suivre une formation de couture à Paris. Elle va y rencontrer Marthe et Gabriel pour le meilleur et pour le pire.

Mon avis : Le côté guimauve et conte de fée, j'avoue c'est pas mon truc. On est loin de l'aventure diabolique annoncé sur la 4me de couverture ! Agréable à lire tout de même. 

Bonus : Agnès Martin-Lugand est aussi l'auteur du best-seller Les gens heureux lisent et boivent du café (c'est tout moi ça !). 

BAAD - Cédric Bannel


BAAD - Cédric Bannel

 Résumé : A Kaboul, des petites filles sont retrouvées poignardées en tenue d'apparat. A Paris, une ex-agent des services secrets doit retrouver un chimiste en fuite pour protéger ses enfants et son mari.

Mon avis : Deux enquêtes haletantes où l'on aborde la condition de la femme en Afghanistan, les Talibans, le narcotrafic et des mères tigresses prêtes à tout pour sauver leurs enfants. Un thriller géopolitique qu'on dévore !

Bonus : En plus d'être beau gosse, Cédric Bannel est un foufou ! Il n'hésite pas à s'immerger et a passé plusieurs mois en Afghanistan pour écrire ce livre.

2 commentaires:

  1. J'adore découvrir les lectures cela permet de faire des découvertes !
    J'aime beaucoup Karine Giebel, son style est haletant !
    J'ai la chanson douce en attente de lecture et j'ai également apprécié l'oiseau moqueur, je note pour le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai eu un gros coup de coeur pour la nouvelle de Karine Giébel et j'ai hâte de la lire ! Tu vas adorer BAAD et Chanson douce (attention, il faut mettre son coeur de maman de côté en lisant ce dernier...) Merci de ton passage par ici et à très vite !

      Supprimer