Zéro déchet - Mes premiers pas

11.5.17

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/05/zero-dechet-mes-premiers-pas.html


Si tu as lu mon dernier article et/ou si tu me suis sur Instagram, tu as pu constater que j'avais une nouvelle lubie : le Zéro Déchet !

Non, je rigole, ce n'est pas une lubie mais une vraie prise de conscience. Consciente qu'à terme, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. 
Consciente que nos décharges débordent et polluent. A ce propos, je te conseille fortement de regarder le  film réalisé par Martin Esposito, Super Trash
Consciente que certaines marques exploitent des enfants pour confectionner des T-shirts que nous porterons quelques mois ou déciment des forêts protégées pour fabriquer des meubles qui ne nous feront plus envie dans 3 ans.  
Consciente que nous consommons trop et mal

Il est temps d'arrêter le massacre, de faire du bien à la planète et de se faire du bien à soi même.


Les produits de seconde main


Ca fait plusieurs années déjà que nous essayons, autant que possible, d'acheter des produits de seconde main : meubles, vêtements, linges, livres, jouets... Nous fréquentons beaucoup les vides-greniers, Emmaüs, La Ressourcerie et Le Bon Coin. En plus de faire du bien à notre porte-monnaie, nous trouvons souvent des petits trésors et notre appart ne ressemble pas au catalogue Ikéa. 


Le Zéro Déchet dans la salle de bain  


Bien que très motivée par la démarche Zéro Déchet et après avoir lu les excellents livres de Béa Johnson et de La Famille presque Zéro Déchet, j'ai vite compris qu'il fallait y aller progressivement. 
Vouloir faire du Zéro Déchet tout de suite et à tout prix est voué à l'échec. Cette démarche nécessite de la réflexion et de la préparation. J'ai donc décidé de commencer par la salle de bain, qui me semble être la partie la plus facile.

Cet été, j'ai adopté une coupe menstruelle ou Cup (pour les intimes), on est vite devenu copine elle et moi ! Et depuis juillet je n'ai pas utilisé de tampons ni de serviettes jetables (on en parle du reportage de France 5 sur les tampons ?)

Depuis quelques semaines, le Toup'ti et moi nous lavons au savon d'Alep (plus respectueux des peaux sensibles que son copain de Marseille !). Le presque-Mari, lui, se lave au savon de Marseille depuis plusieurs années (oui le Presque-mari est un précurseur du Zéro Déchet ;-)). Je lave les cheveux du Toup'ti au savon d'Alep. En ce qui me concerne, je n'ai pas sauté ce pas mais je compte fabriquer mon propre shampoing.

Côté démaquillage, j'ai troqué mes lingettes jetables, mon coton et mon lait de toilette contre des lingettes lavables, de l'eau et de l'huile de Ricin. Ma peau ne s'est jamais aussi bien portée !

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/05/zero-dechet-mes-premiers-pas.html

Je n'utilise plus de coton tige depuis 4 mois. Je les ai remplacé par un petite douche d'eau chaude. Et je viens d'investir dans des oriculis Lamazuna que j'ai hâte de recevoir !

Le Zéro Déchet et le Home Made


Commencer une démarche Zéro Déchet implique rapidement d'apprendre à faire soi-même : cuisine, produits d'entretien, de soin et cosmétiques...

J'ai donc commencé par remplacer les gâteaux industriels par des patisseries maison et j'ai même trouvé des tas de recettes pour reproduire à l'identique Prince, Granola et autres Napolitain, notamment sur le blog de La Super Supérette et de Chef Nini.

J'ai fabriqué de la lessive (Je la teste et t'en reparle très bientôt) et un nettoyant Multi-usages juste parfait (tu peux retrouver la recette sur mon compte Instagram @2m1.jarrete)

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/05/zero-dechet-mes-premiers-pas.html

A venir : Un déo et du shampoing... On en reparle aussi très bientôt !

Voilà, voilà. Ce ne sont que les prémices de ma démarche vers le Zéro Déchet mais je ne compte pas m'arrêter là ! 

Et toi, tu fais quoi pour la planète ?

6 commentaires:

  1. Argg, internet est contre moi!!
    Donc, comme toi, j'ai débuté avec la salle de bain, puis les produits ménagés.
    Dans la cuisine, j'essaye de choisir des produits locaux et de saison, de réduire notre consommation de viande et de faire moi-même yaourts et gâteaux.
    Et ce n'est pas zéro déchet, mais toute la rénovation de notre maison est pensée transition écologique : récupérateur d'eau branché sur les toilettes, composteur, isolations, pompe à chaleur et panneaux solaires sont au programme ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaouh, tu as été beaucoup plus loin que moi, bravo !!

      Supprimer
  2. Bravo pour tes premiers pas :) tu as déjà bien avancé je trouve. Je n'ai pas encore essayé de faire mes propres produits d'entretien, mais j'essaie au moins d'utiliser des marques plus respectueuses de l'environnement.
    Les habitudes ont la vie dure, mais petit à petit nous réduisons nos déchets, à notre rythme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une démarche où chacun va à son rythme et selon ses besoins ou envies. Pas de pression surtout ! Merci de ton passage par ici !

      Supprimer
  3. Wah! J'ai du taff alors !
    J'adore toujours autant tes articles, des que la vie est moins rock'n'roll, je commence avec les produits d'entretien.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pression, tu fais à ton rythme ! Des bisous ma jolie

      Supprimer