Lessive maison {Recette}

15.5.17

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/05/lessive-maison-recette.html

Vous avez été nombreuses à me demander la recette de la lessive maison suite à mon post sur Instagram (nombreuses = 3 mais proportionnellement au carré de l'hippopotamus, on peut considérer que 3 est un grand nombre) et comme je suis une nana sympa, (ça tu peux quand même pas le nier !) je te la livre aujourd'hui.

Je précise que cette recette n'est pas de moi mais qu'elle est issue du livre Famille Presque Zéro Déchet Ze guide (que je te conseille fortement de lire, au passage) 

Lessive maison - Les ingrédients 

  • 1 litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 20g de savon de Marseille en paillettes
  • 20g de savon noir liquide
  • Quelques gouttes d'huiles essentielles (qui sentent bon). En ce qui me concerne, j'ai utilisé de la lavande vraie.


Lessive maison - La préparation

  • Mets tous les ingrédients dans un cocotte ou une grande casserole,  sauf les huiles essentielles et porte à ébullition.
  • Laisse tiédir ta préparation puis ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles.
  • Verse ton mélange dans un bidon ou une bouteille en verre. (Attention, n'attends pas qu'il refroidisse !)

Lessive maison - La préparation

Lessive maison - L'utilisation

  • Agite bien ta lessive avant utilisation car tu constateras qu'elle va beaucoup s'épaissir en refroidissant. 
  • Verse l'équivalent d'un verre à moutarde directement sur ton linge.
 

Lessive maison - Les petit plus


Le vinaigre blanc : en plus d'être un assouplissant naturel, il est aussi très efficace contre les tâches de graisse et de chocolat notamment. Il préserve les couleurs et prévient l'entartrage de ta machine à laver. 

A ce propos, j'ai très envie d'essayer la recette de Virginie, du blog Ne le dites à personne car elle incorpore directement le vinaigre blanc dans sa préparation.

Cela fait plusieurs jours que je teste cette lessive maison et pour le moment elle me convient très bien.
Il y a beaucoup d'autres recettes, à toi de les tester d'adopter celle qui te plaira !

Alors tentée par une lessive sans produits toxiques et top pour la planète ?

8 commentaires:

  1. Je fais aussi ma lessive maison mais je n'utilise pas de savon noir.
    J'en suis très satisfaite !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y a beaucoup de recettes différentes, je n'ai testé que celle-ci pour le moment ! Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer
  3. tu viens de me convaincre définitivement. J'arrive à voir le bout du tunnel. Je commence à être organisée. Enfin, j'essaie et ça fonctionne pas trop mal. Du coup, je commence une petite liste des choses dont j'aurais besoin, notamment pour faire de la lessive maison.
    Un peu plus, je me faisais pipi dessus avec ton "(nombreuses = 3 mais proportionnellement au carré de l'hippopotamus, on peut considérer que 3 est un grand nombre)" tu vas finir par m'achever xD
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut vraiment que tu essaies ! Et si celle-ci ne te convient pas, il y a d'autres recettes. (bon alors si tu commences à te faire pipi dessus avec mes blagues vaseuses, va vraiement falloir que tu fasses bosser le périnée !)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette! J'en ai lus plusieurs où on disait qu'il fallait laisser reposer le mélange 24 heures, puis remettre de l'eau le lendemain, car sinon, le mélange serait trop solide. C'est en effet ce qui m'est arrivé. Et pour toi, ça reste liquide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Il est vrai qu'elle met quelques heures pour se solidifier un peu mais inutile d'ajouter de l'eau. Il faut juste agiter ton contenant avant de l'utiliser. Après il y a beaucoup de recettes différentes, à toi de tester et d'adopter celle qui te convient.

      Supprimer
  5. Il y a quelques temps j'ai partagé ta recette sur ma page Facebook. Et une personne me disait que certaines matière comme les microfibres supportait mal le vinaigre. Par conséquent, ce ne serait peut-être pas idéal de l'intégrer directement dans la recette. Voilà, je passe le message. ���� Super blog en tout cas!!! Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison ! Merci de ton passage (et du partage sur Facebook) et de tes compliments ! Au plaisir de te revoir ici ou ailleurs ;-)

      Supprimer