Le minimalisme et le désencombrement

20.3.17

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-et-le-desencombrement.html

Ca fait quelques mois déjà que je m'intéresse à ces nouvelles tendances, devrais-je dire art de vivre, que sont le minimalisme et le désencombrement. Je lis quelques blogs à ce sujet, notamment celui de Maman s'organise, Simple is the new black, La famille zero déchet, Small et beautiful...

Il est évident qu'avant de se lancer le minimalisme, il faut apprendre à désencombrer, trier et s'organiser. L'un ne va pas sans l'autre ! Et pour apprendre et mieux comprendre le minimalisme et le désencombrement, j'ai lu deux livres que je te conseille fortement :
  
Apprendre à jeter et simplifier la vie de Donna Smallin 
(oui, j'ai résisté à l'incontournable Magie du rangement de Marie Kondo) 

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-et-le-desencombrement.html

Minimalisme - La quête de du bonheur et de la liberté par la simplicité de Judith Crillen  
(qui et je l'ai appris en le lisant, est l'auteure du blog Maman s'organise, cité plus haut) 

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-et-le-desencombrement.html

Le minimalisme, c'est quoi ?


Non, le minimalisme ne consiste pas à vivre reclus, sans eau courante ni électricité, avec pour seules possessions une paire de tongs et une toge !

Le minimalisme, c'est plus et mieux que ça ! Il ne s'arrête pas aux possessions matérielles, il va plus loin. Le minimalisme s'applique à ton agenda surchargé, à tes relations plus ou moins toxiques, à ton addiction aux écrans... Pour faire simple, le minimalisme c'est : "Moins c'est mieux" et "Moins mais mieux". 

Le minimalisme et ma famille


La tâche ne vas pas être aisée pour moi car je vis avec un adepte du "ça-peut-toujours-servir". Le Presque-Mari est très (très) conservateur et très (très) bordélique ! Il m'a d'ailleurs gentiment rit au nez quand je lui ai présenté mes deux livres ! 
Son dressing est plein à craquer de vêtements ringards (si tu cherches une tenue pour une soirée à thème 90's, fais moi signe !).
Nos tiroirs débordent d'objets "au-cas-où" et je ne te parle pas du box que nous avons du louer pour ranger toutes les bricoles qu'il accumule au fil des années !

Concernant le Toup'ti, nous sommes assez raisonnables. 
Ses jouets se composent des essentiels selon la pédagogie Montessori
Des jouets adaptés à son âge : puzzles, jeux de construction, petite cuisine en bois, quelques voitures, peinture, pâte à modeler, un jeu de société et des livres. 
Le plus difficile à gérer reste les cadeaux de Noël et d'anniversaire de la famille et des amis. En général, nous mettons de côté les jouets qui ne sont pas adaptés et lui présentons plus tard. 
Quand aux jouets bruyants et lumineux, nous nous sommes rendus compte qu'il s'en désintéresse très vite et finissons par les donner à une association (ouf !)
Pour son dressing, nous fréquentons beaucoup les vide-grenier et Emmaüs. On y trouve des petites merveilles de qualité et très peu portées.

Le minimalisme, ce que j'ai déjà adopté


Dans les chambres

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-et-le-desencombrement.html
Crédit photo Pixabay
  • Je fais régulièrement le tri dans mes vêtements et ceux du Toup'ti (je n'ai pas le droit de toucher à ceux du Presque-Mari, tu t'en doutes !) : exit les vêtements trop petits, trop larges, abimés... Et chaque vêtement a sa place dans une penderie ou une commode.
  • J'ai fait un grand tri dans mes bijoux fantaisies et ceux qui ont échappés à la poubelle ou au don sont rangés dans des boites ou des supports adaptés.
  • Il n'y a aucun écran dans les chambres : télé, tablettes et téléphones restent dans le salon
  • Les jouets du Toup'ti sont eux aussi régulièrement triés et nous ne conservons que ceux qui sont adaptés à son âge (et qui ne sont pas relou !)

Dans la salle de bain 

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-et-le-desencombrement.html
Crédit photo Pixabay
  • J'apporte les médicaments périmés à la pharmacie 
  • Je trie régulièrement le maquillage, les produits d'hygiène et de soin : exit les produits périmés ou non adaptés
  • J'utilise une coupe menstruelle plutôt que des serviettes ou des tampons jetables

Dans le salon 

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-et-le-desencombrement.html
Crédit photo Pixabay

Cet espace étant notre pièce de vie commune, je n'ai pas encore réussi à faire du salon, un espace minimaliste.  

Dans la cuisine 

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-et-le-desencombrement.html
Crédit photo Pixabay
Pour cette pièce, le Presque-Mari est très investi car c'est lui qui fait la cuisine et les courses, la plupart du temps. 
  • Nous essayons de consommer mieux : moins de viande mais de meilleure qualité, fruits et légumes de saison, produits en DLC (que nous congelons si nécessaire)
  • Nous faisons régulièrement le tri dans nos placards : exit les aliments périmés, les épices dons nous ne servons pas... 

Dans notre vie quotidienne
  • Nous essayons de consommer responsable : Objets de seconde main, produits locaux, de saison, bio, tri de nos déchets que nous essayons de limiter au maximum.
  • Nous avons allégé notre agenda : En général, nous consacrons un week-end à nos amis et sorties et nous passons le week-end suivant en famille.
  • J'ai fait dématérialiser mes factures et relevés de compte (reste à convaincre le Presque-Mari !)

Dans un prochain article, je te parlerai de ce que je compte adopter ou non dans ma quête du minimalisme et du désencombrement.

Et toi, tu en es où avec le minimalisme ? 

4 commentaires:

  1. J'essaie aussi à ma manière d'y venir mais je dois bien reconnaître que je dois lutter contre mes vieux démons de "ça peut toujours servir" et mon fils a l'air de tenir à moi. J'ai réussi à pas mal trier avant de faire des travaux et j'en suis plutôt fière. Le problème majeur reste le nombre de jouets offert à mon fils pour Noël et pour son anniversaire qui dépasse l'entendement. J'ai beau limiter à un cadeau par personne. Mais comment faire lorsque la famille est très grande et que tout le monde veut lui faire plaisir??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! C'est vrai que le plus difficile, c'est de gérer ça avec les enfants. Pour les jouets, on essaie de mettre de côté et de lui présenter un peu plus tard... Il faut faire le tri au fur et à mesure... Pas simple !

      Supprimer
  2. Mais c'est complètement canon chez toi! Wouaw! Je suis fan! Je note l'idée de désencombrer la chambre parentale d'écrans. Je trouve ça super. Sinon, je me rends compte en lisant ton article que j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'aimerai mais ce n'est pas chez moi (comme indiqué, c'est Pixabay !) Et oui à bas les écrans dans les chambres ! Merci de ton passage par ici et à très vite !

      Supprimer