Du Low Poo au No Poo

4.9.17

https://jarrete-demain.blogspot.com/2017/08/du-low-poo-au-no-poo.html

Dans mon article sur le Low Poo, je m'étais lancée un défi, celui de ne pas me laver les cheveux pendant nos vacances en Espagne, soient une dizaine de jours. Défi accompli (non sans une pointe de fierté) ! Mise à part un simple rinçage à l'eau après la plage, (ce que les adeptes du No Poo appellent le Water Only ou WO), mes cheveux n'ont pas vu de shampoing pendant notre séjour. 

C'est donc sur la route du retour que j'ai peaufiné mon plan d'action No Poo (15h de route, ça laisse le temps de peaufiner un plan d'action !). 

J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet. Des articles sérieux, comme celui d'Antigone XXI, dont je t'ai déjà parlé mais aussi des trucs un peu farfelus ! 

Pour moi, le No Poo, c'est une façon de réduire mes déchets et ma consommation d'eau, d'arrêter de faire du mal à mes cheveux et de me faciliter la vie. Alors non, je n'utiliserai pas de caca de licorne vieilli en fut de chêne pendant 34 ans, saupoudrés de poils de Yack moisis ! 

J'ai donc opté pour la méthode qui revenait le plus souvent, soit le bicarbonate de soude rincé au vinaigre de cidre (que j'utilise déjà). 

Je fais d'ailleurs un petit aparté à ce sujet (car je te vois venir petit Padawan !). Le No Poo ne consiste pas à arrêter de se laver les cheveux mais à ne plus utiliser de shampoing : No Shampoo (et accessoirement de bannir ton sèche cheveux et/ou ton lisseur).

Je fais donc officiellement partie de la communauté (grandissante) du No Poo depuis deux semaines et mes cheveux me le rendent au centuple !

Et si ça t'intéresse, voici ma petite routine No Poo :

Dimanche soir : Je fais un No Poo à base de bicarbonate de soude* et je tresse mes cheveux.

Lundi matin : Je défais les tresses, mes cheveux sont propres et j'adore l'effet légèrement bouclé.

Mardi et mercredi : Rien à signaler

Jeudi soir : Je fais un WO (soit un rinçage à l'eau) et je tresse à nouveau mes cheveux.

Vendredi : Rien à signaler

Samedi : Je fais un shampoing sec à base de Maïzena et de cacao ou j'attache mes cheveux.

Il est très important de se brosser les cheveux (tête en bas) matin et soir afin de bien repartir le sébum. (et de laver sa brosse très régulièrement, cela va sans dire !)

Je n'ai pas suffisamment de recul sur le No Poo en général et sur ma méthode en particulier pour évaluer le bien (ou le mal) que je fais à mes cheveux mais pour le moment, cela me convient très bien. J'ai tout de même prévu de tester un No Poo au rhassoul car j'ai peur qu'à terme, le bicarbonate soit un peu agressif pour mon cuir chevelu.

Je ferai des bilans de temps en temps (avec photos à l'appui cette fois-ci). Affaire à suivre donc...

* Recette de mon No Poo : un fond d'eau + 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Applique la pâte obtenue sur les racines (inutile de laver les pointes) puis pour la dernière eau de rinçage, utilise du vinaigre de cidre (2 à 3 cuillères à soupe pour un litre d'eau).

Et toi, tentée ou déjà adepte du No Poo ?
 

4 commentaires:

  1. Le no poo c'est la vie ^^ je suis quand même freinée car difficile de coiffer mes bouclettes sans casser mes cheveux mais en soit mes cheveux sont heureux ahah. Top cet article bilan :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux sont tellement magnifiques que peu importe la méthode, continue dans cette direction ! Des bisous

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant !
    Pour listant je n'en suis pas encore là mais j'essaye vraiment de faire moins de shampoings, de laisser mes cheveux respirer et surtout j'utilise mon champion solide pachamamai !
    Peut-être qu'un jour j'en arriverai au no poo,
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est déjà très bien ! Bravo à toi et à bas le silicone ;-) (

      Supprimer