A bas le Bullet Journal

21.11.16


Je suis assez fan des carnets, j'avais sauté sur le Simple Diary à sa sortie en France et j'avais tenté de tenir un Kakebo (ayant un rapport assez confus avec l'argent, le Kakebo et moi, on s'est rapidement fait une raison et on s'est séparé d'un commun accord). J'adore le moment de l'année où je choisis mon agenda et j'ai souvent acheté des cahiers et des carnets de manière compulsive (j'ai arrêté depuis, rapport aux arbres tout ça...). Bref, même si je suis très à l'aise derrière un clavier et que je ne pourrais plus me passer de mon smartphone, je reste très attachée au papier.

Alors quand j'ai entendu parler du Bullet Journal (ou Bujo pour ses intimes), je me suis dit que c'était pour moi ! J'ai commencé à me documenter tranquillement sur les blogs. Ouais ce petit Bullet Journal était décidément trop cute, il me le fallait ! Alors naïvement, j'ai cherché sur les sites habituels mais aucune trace du fameux Bujo. Mince, serait-il en rupture ?

J'ai relu les blogs donc et là j'ai compris. Que nenni ! On n'achète pas un Bullet Journal, on le construit selon ses besoins (même si je ne doute pas que d'ici quelques mois, un éditeur plus malin que les autres sortira un Bujo tout fait. On parie ?). 
Soit, c'est parti pour créer mon Bullet à moi.

J'ai re(re)lu les articles, puis d'autres et encore d'autres, je suis allée fouiner sur Pinterest et même sur Youtube (ouais je déteste passer du temps sur Youtube)... Et là c'est le drame ! 
Non mais les filles vous êtes sérieuses là ?? 

Alors voilà, je le crie haut et fort (même pas peur), le Bullet Journal ne passera pas par moi parce que :

  • Je n'ai pas fait Maths Sup ! Pourtant j'ai fait des études, j'ai un métier qui nécessitent des compétences, j'ai encore quelques neurones, mais désolée, j'ai rien pigé !

  • Je ne suis pas graphiste, ni illustratrice. Je suis même incapable de dessiner un crocrodile pour le Toup'ti alors j'ai vraiment peur d'être frustrée (si tu veux créer ton Bullet Journal et que tu as deux mains gauches, surtout ne va pas sur Pinterest !)

  • J'ai pas une vie de guedin ! Mon cours de Yoga (tous les lundis hors vacances scolaires), quelques rdv à caser, des week end ou des soirées à planifier, des articles à écrire. Voilà, j'ai une vie normale (un mythe s'effondre, je sais !). Mon emploi du temps ne mérite pas un Bujo !

Plus sérieusement, le Bullet Journal est sans doute un outil très pratique pour les freelance. Ca leur permet de ne pas cumuler agendas et carnets de notes mais il ne mérite pas le tapage que l'on fait autour en ce moment. Je vais surement m'attirer les foudres des accrocs au Bullet Journal, je serai d'ailleurs ravie qu'ils viennent m'expliquer ce que leur apporte ce "petit carnet magique".

Et toi, Bujo ou pas Bujo ? 
Désolée pour le titre, je voulais juste attirer ton attention et si tu parcoures un peu le blog, tu verras que j'aime jouer avec le second degré.

22 commentaires:

  1. Alors, moi, je vais répondre :)
    J'aime le bujo!
    Comme toi, je n'ai pas une vie de dingue, même pas de cours de sport ^^ J'ai mes filles une semaine sur deux, mon copain, et mes animaux à gérer, en plus de mon boulot de bureau. Et n’oublions pas quelques sorties (assez rares) quand même. Rien de bien fou, donc :)
    Et pourtant, mon bullet m'apporte beaucoup. Je note tout dedans : mes repas, mes actions de ménage... Ca me permet de voir que oui, je fais des choses, et que non, je suis pas une glandeuse même si j'ai l'impression de ne rien avoir fait. Donc en fait, je l'utilise en développement personnel, et ça, c'est vraiment l'outil qu'il me fallait!
    Et pourquoi pas juste un agenda? Parce que j'ai le malaise des zones blanches et des espaces inutiles :)
    Pourtant, je ne suis pas une as en dessin (voir je fais des trucs très laids, que j'assume pleinement) et je n'ai pas fait Math sup non plus ( :P )

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mayella. Merci d'avoir pris mon article avec autant de philosophie et de partager ton engouement pour le Bullet. Qui sait, tu arriveras peut être à me convaincre ? ;-) A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je te dirais dans quelques semaines ^^
    Déjà, je suis un peu psychorigide, j'ai besoin de le commencer en janvier, comme un agenda (que j'ai d'ailleurs conservé, je ne peux pas vivre sans agenda, déjà parce que je prévois es choses avec bien plus d'un mois d'avance)
    Par contre, j'ai sur mon ordi de nombreuses listes éparpillées (invité, diversification alimentaire, livre à livre, planning de ménage annuel, activité du jour, ect. ), ainsi que des post-it qui traine. Je me dit qe ça me permettra de les avoirs aussi en papier partout avec moi et de voir aussi que malgré mon chômage, je ne passe pas mes journée à ne rien faire ;-)
    À voir si ça me convient dans le temps. Pour le coté graphique, si je m'en sort en dessin, j'ai peur de me sentir en manque d'inspiration, que ce soit brouillon/cracra, ... bref, je part sur des prétention basse pour ne pas être déçue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu y trouves ton compte c'est le principal ! Tant que ce n'est pas chronophage et frustrant... N'hésite pas à revenir m'en parler en janvier. Je suis très curieuse de savoir comment ça va se passer pour toi !

      Supprimer
  4. Coucou :) Je partage pleinement ton avis sur les bujos que l'on peut trouver sur les blogs, youtube, pinterest et c'est la raison pour laquelle j'ai mis des mois à me lancer. Ce qui m'a convaincu, c'est la vidéo de "Solange te parle" qui parle justement d'un bujo sans fioriture. Je me suis alors lancé et j'adore. J'adore parce que ça me permet de n'oublier aucun rdv (même des rdv que j'ai dans plusieurs mois), de noter tous les anniversaires, de faire mes comptes, d'avoir tout pleins de listes (livre à lire, wishlist, articles à écrire....) bref c'est sans limite ! :D Et par dessus tout, je l'utilise seulement quand j'en ressent le besoin, donc il m'arrive parfois de le laisser de côté quelques jours, pas de gaspillage, je reprend la ou j'en était :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leïla, oui je ne nie pas que le Bujo a des côtés très pratiques. Le tout en un me séduisait assez je dois dire mais ce qui m'a gavé c'est tout le tapage que l'on a fait autour et franchement quand on veut se lancer, tous ces articles, vidéos, photos... sont assez déstabilisants. Ravie que tu y trouves ton compte ! Et merci de ton passage par ici !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Ton article m'a fait sourire, car j'ai un peu eu la même réaction que toi! En début d'année (janvier et septembre les rentrées quoi), j'essaie de me dire que cette année, c'est sûr, je m'organise! Alors le bullet journal j'ai essayé, et puis laissé tomber, et puis repris, etc etc...
    Bref, tout ça pour dire que janvier approchant je pense m'y remettre (moi, maso?) mais depuis, j'ai visionné la vidéo sur youtube de Solange te parle où elle dédramatise le "bujo", je te conseille de la regarder ;) En gros, le bullet journal c'est personnel, donc c'est toi qui décide ce que tu y mets et ce que tu n'y mets pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie et merci de ton passage par ici. je vais suivre ton conseil et regarder cette vidéo (je ne suis pas une anti bujo non plus hein !) Courage pour la reprise ;-)

      Supprimer
  6. J'avoue que j'ai été tentée, puis moins tentée devant le masse d'articles sur le sujet. Et puis, je ne fais pas de pub, j'ai lu et regardé la dernière vidéo de Mély du Chaudron Pastel (lien: http://www.chaudron-pastel.fr/2016/11/18/bullet-journal-mely-chaudronpastel) et j'ai regardé le Bullet Journal sous un nouveau jour. Je pense m'y mettre et je ne suis pas créative pour deux sous, sans compte que le dessin et moi ça fait deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, j'ai moi aussi commencé à regarder la vidéo du Chaudron pastel mais honnêtement, 30 mn pour expliquer comment fonctionne le Bullet, ça m'a découragé ! Par contre, j'ai découvert une blogueuse pleine de bon sens et pour ça, je dis merci au Bujo ;-) Et merci à toi d'être passée par ici !

      Supprimer
  7. Ahaha moi aussi je me demande bien ce que j'y mettrais dans ce Bujo...
    D'ailleurs il ressemblerait plus à une vieille liste de courses raturée qu'à une oeuvre d'art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça le problème avec le Bujo, il FAUT qu'il ressemble à une oeuvre d'art, sinon aucun intérêt !!

      Supprimer
  8. Coucou,

    Alors, tout comme toi, quand je voyais tous les articles sur le bujo, ça me laissait complètement perplexe. Partout, on prônait que c'était un gain de temps, qu'on était plus productive... Mais à moins d'être exceptionnellement douée, je vois mal comment les magnifiques bujo sur pinterest sont décorés en 5mn par jour, et je ne comprenais pas le principe de "il s'adapte au besoin", quand on commence à prévoir qu'il faudra x pages pour le mois de novembre, x pages pour telle liste... Et le côté "il vous faut tel cahier, tels feutres blablabla ça me gavait.
    Du coup, je me disais que noter ma to do list dans mon agenda ou sur des papiers éparpillés était bien suffisant. Puis, ma coloc' m'a parlé de son bujo et montré le sien. Tout simple, pas de fioritures, juste un enchaînement de choses à faire daté et d'objectifs. Elle m'a conseillé d'aller voir la vidéo du fondateur du bujo et de Solange te parle.
    Après avoir vu les vidéos, j'avais compris que je pouvais tout à faire avoir un bujo, sans pour autant devoir le transformer en oeuvre d'art. Et je me suis dis que pour une fan des listes comme moi, ça avait quand même l'air bien pratique.

    J'ai acheté un bête carnet chez Hema, qques stickers pour le décorer un minimum et ça fait maintenant un mois que je l'utilise en me demandant comment j'ai pu faire sans. Alors, non, je n'ai pas tout à fait abandonné mes autres carnets pour autant mais en plus des to-do listes, j'y note aussi les livres lus, les séries en cours, mes objectifs... Et je traque les bonnes habitudes avec des petits points, ce qui me permet de me rendre compte si elles sont quotidienne ou non. Et évidemment les to-do listes : je n'ai pas non plus une vie trépidante, mais j'y note la vaisselle à faire, une course, aller au sport... Et ça me permet de voir si j'ai été productive ou si j'ai passé la journée à regarder des séries :p Je prends 5 mn pour noter les choses à faire et vérifier si je dois ajouter qqch que je n'ai pas fait la veille, et 30 secondes le soir pour tracker les habitudes. Plus facile que d'avoir tout sur des feuilles !

    Le gros avantage, c'est que mon agenda n'est plus surchargé et il est donc plus clair, je peux juste y noter mes rdv sans les noyer dans une masse d'infos. Bref, je trouve le bujo très pratique une fois qu'on se détache de toutes les décorations chronophages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Bien évidemment je ne suis pas réfractaire au Bullet. C'est juste qu'à un moment donné, trop d'infos tue l'info ! Je suis certaine que les utilisateurs de ce journal y trouve leur compte mais je reste (un peu) convaincue que cet outil est un chouïa chronophage et frustrant pour une personne lambda. Merci de ton passage et de ton témoignage ! A très bientôt !

      Supprimer
  9. J'ai commencé le mien en septembre. J'ai préparé les 3 mois de fin d'année d'un coup,et donc maintenant, je n'ai plus qu'à m'en servir. Je ne suis pas douée en dessin, je l'utilise partiquement comme Solange te parle.
    ça m'évite d'oublier des rdv, de ne pas me mélanger les pinceaux en promettant de venir à une soirée alors que j'ai déjà un autre truc programmé (qu'en général sans le bullet journal j'ai zappé). J'aime bien y faire des listes. Je ne m'en sers pas tous les jours, mais une ou deux fois dans la semaine pour voir où j'en suis des objectifs programmés, des sorties prévues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie ! Bon il faut vraiment que je visionne la vidéo de Solange te parle, visiblement c'est le graal en matière de Bujo ! Merci de ton passage par ici et à très vite !

      Supprimer
  10. Ha ha, excellent billet ! Comme toi ce côté grande mode (pour ne pas dire grande secte) du BuJo commence à légèrement m'agacer (et pourtant, j'ai fini par succomber et essayer moi-même le système en me disant que tous ces gens qui en disaient du bien ne pouvaient pas tous avoir tort). Comme toi j'ai mille complexes grâces à toutes ces nanas surdouées de l'aquarelle qui passent leur temps à dessiner des trucs de oufs dans leur Bujo et à calligraphier plutôt qu'à écrire, tout ça pour en faire des oeuvres d'art (et moi je suis pas du tout une artiste côté dessin). Et comme toi j'ai rien compris au début aux explications trop détaillées du système et ça m'a rebutée.
    Du coup, j'ai fait une mise en pratique de mon côté (un brouillon quoi), en simplifiant au max' selon mes propres besoins (et ma vie normale pas du tout free-lance ni community manager). Je ne suis pas encore totalement satisfaite du look du bazar, mais en revanche côté efficacité (y compris sur toutes les petites tâches pas glamour) c'est franchement bien, et ça me pousse à vraiment de dégager du temps pour faire des choses plaisir ou artistiques (lire, écrire, bricoler de mes mains, etc), et c'est au final très satisfaisant.
    Moi je dis on peut utiliser le Bujo tout en disant "à bas (la mode du) Bujo ", et visionner la vidéo de Solange effectivement ça fait du bien et ça décomplexe (parce que le sien il est vraiment tout moche et pourtant elle l'adore !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tara, bon puisque tout le monde me l'a conseillé, j'ai enfin regardé la vidéo de Solange ! Je me suis complètement reconnue dans l'intro ! La vidéo n'est pas trop longue et sympa à regarder. Son bujo semble simple mais efficace même si elle avoue quand même avoir des difficultés à nous expliquer comment il fonctionne ;-) Merci de ton passage et à très bientôt !

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Ton article m'a vraiment fait rire!! Je me reconnais totalement dans ce que tu dis, j'ai moi même essayé le bujo mais impossible de m'y tenir!! J'ai l'impression de ne pas avoir la patience de le personnaliser, je n'ai pas vraiment de contenu ... Bref, j'ai lâchée l'affaire! Mais bon, respect à celle qui en font un chef d'oeuvre, pour certaine c'est vraiment une passion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline et merci de ton passage ! Allez, peut être qu'un jour on y arrivera ;-)

      Supprimer