Le minimalisme - Mes objectifs

27.3.17

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-mes-objectifs.html
Crédit photo Pixabay
Dans mon premier article sur le minimalisme et le désencombrement, je t'ai expliqué ce que j'avais compris de cet art de vivre, grâce à l'excellent livre de Judith Crillen 

Le minimalisme - La quête du bonheur et de la liberté par la simplicité.  

http://jarrete-demain.blogspot.com/2017/03/le-minimalisme-mes-objectifs.html

J'ai d'ailleurs découvert que j'étais une apprentie minimaliste qui s'ignorait ! Mais aujourd'hui, je vais te parler de mes objectifs dans ma quête du minimaliste.

Devenir minimaliste - Mes objectifs

Dans les chambres
  • Ranger mes vêtements tous les soirs 
  • Trouver des rangements plus adaptés pour les jouets du Toup'ti.
  • Convaincre le Presque-Mari de faire le tri dans ses vêtements (je te rappelle qu'il garde des vêtements des années 90, sissi !) 
  • Me créer un vrai dressing minimaliste composé d'une trentaine de pièces basiques 

Dans la cuisine
  • (Re)faire du tri dans les aliments secs
  • Organiser le frigo et garder une étagère pour les restes afin de pas les oublier et de devoir les jeter. 
  • Fabriquer mes produits d'entretien et préférer des produits naturels (vinaigre, citron, bicarbonate de soude) aux produits agressifs et toxiques.
  • Utiliser des lingettes lavables plutôt que du papier Essuie-tout
  • (Re)planifier nos repas. C'est une habitude que l'on avait perdu mais que l'on va vite reprendre. En plus d'être économique, établir ses menus pour la semaine simplifie les courses et évite la question relou "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

Dans le salon
  • Désencombrer notre pièce de vie où tout est à faire
  • Organiser une soirée jeu/pizza par semaine plutôt que de regarder la télé
  • Ranger les documents administratifs au fur et à mesure

Dans la salle de bain
  • Utiliser des lingettes lavables plutôt que du coton ou des lingettes jetables
  • Utiliser des oriculis plutôt que des cotons tiges
  • Fabriquer nos produits d'hygiène et de soin : déodorant, dentifrice, gommage, crème hydratante...

 Dans notre vie quotidienne
  • Convaincre le Presque-Mari de faire dématérialiser ses factures
  • Préférer une balade à une sortie shopping
  • Arrêter de chiner des objets ou des meubles pour la future maison que nous n'avons pas encore trouvé
  • Limiter les écrans le soir
  • Prendre des photos des réalisations du Toup'ti afin de pouvoir m'en séparer
  • Bien réfléchir avant d'acheter un objet, un vêtement, un meuble ou un jouet et ainsi éviter les achats "coup de coeur" et inutile.

Et toi, tu as des envies de minimalisme ? Tu t'es fixé des objectifs ?

2 commentaires:

  1. Que j'aime tes deux articles sur le minimalisme. Je dois avoir un côté minimaliste qui sommeil en moi mais mon homme est un peu comme le tien... malheureusement, je me vois garder des objets complètement futiles "parce que ça peut servir" Honte à moi!
    Je suis une adepte du shopping virtuel non concluant. C'est génial de mettre dans le panier et de fermer la page sans acheter ! :p
    En ce qui concerne la planification des repas, je n'ai pas réussi à m'y tenir cette semaine... J'aime trop cuisiner pour me contenter de faire ce que j'ai écrit sur mon menu. A tester plus tard avec l'arriver de la petite deuxième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, tu es chou !! Ouais c'est la plaie ces gens qui gardent tout hein ? ;-) A l'occas, je t'enverrai la photo d'un bermuda made in 90's, coloré, délavé, sans doute trop petit, qu'il garde "parce-que-c-est-un-oxbow" !

      Supprimer